La Cuisine des Sons ; de savoureuses recettes de textures sonores !!!

Résumé :

« La Cuisine des Son » c’est un projet de concert pédagogique avec une mise en scène théâtralisée spécifique, visant à initier, de façon ludique, les apprentis clarinettistes au langage musical contemporain et aux techniques étendues de leur instrument. Le programme regroupe une série de 15 compositions incluant des duos, trios, quatuors et une pièce pour grand ensemble de clarinettes.

Le concept :

L’image de l’apprenti-cuisinier qui cherche de nouvelles textures, de nouvelles saveurs afin de venir subjuguer le goût des aliments pour l’offrir aux clients de son restaurant, a fait écho en moi car je trouve qu’on peut très bien faire le rapprochement de la cuisine avec la musique, les sons, les jeunes musiciens, le public et la salle de concert.

La trame de fond intitulée « La Cuisine des Sons » permet de concevoir chaque pièce comme une « Recette de Texture Sonore », réalisée au moyen d’« Ingrédients Spécifiques », ordinairement appelés « modes de jeu ». De plus, le titre de chaque pièce fait écho au nom d’un met gastronomique afin que le programme de concert soit considéré comme un menu de restaurant et la salle de spectacle se transforme en une salle de restaurant-cabaret (les loges, sont la cuisine), où les pupitres servent de table à un public qui devient client. Les musiciens sont des cuisiniers (mais un peu particuliers !)