Verklärter Rohr

Version complète

L’oeuvre « Verklärter Rohr » ou, « Le tube transfiguré », composée par Jullian Hoff, est une création pour clarinette basse, instruments électroniques et vidéo générative, d’une durée de 23 minutes.

Il s’agit d’un voyage autour de la clarinette, transformée aux moyens de traitements audionumériques. La clarinettiste interagit avec la vidéo dans une atmosphère musicale tantôt onirique et vaporeuse tantôt pointilliste et virtuose. La création explore des voies d’échanges entre une musicienne – être sensible et spontané – et des opérateurs logiques et mathématiques qui contrôlent les instruments numériques et dialoguent avec elle pour créer une oeuvre unique et contemporaine.

Cette fusion produit une boucle de rétroactions entre acoustique et électronique afin de créer, spontanément, un réel dialogue entre l’humain et la machine.

L’oeuvre, créée lors du Festival Ultrason à Montréal en 2017, a été rejouée au TIES Toronto 2017, Mise-En-Place 2017 et NYCEMF 2018 à New York, Re-Flux 2018 à Moncton, Sonic Circuits 2018 à Washington DC, Nuit Blanche 2019 à Montréal et au Clarinetfest 2019 à Knoxville-Tennessee.

https://jullianhoff.com